3D
  TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime 3D & Visual effects
 


 
Registration !


   
 Focus
Interview with Tim Borgamnn

Interview with Tim Borgamnn

Makingof Escalator

Makingof Escalator by Lionel Verlinden - Autodesk 3ds max

Interview with SideFX / Houdini

Interview with SideFX / Houdini

Makingof Fuchsia

Makingof Fuchsia by Serge Birault

Makingof Spider

Makingof Spider by Adrien Lambert - Autodesk 3ds max

 Making of Cathédrale A.Nevski

Written by Julien Chudik
Date : 2007-12-19 14:38:48


       

Cathédrale A.Nevski « Making of » par Julien Chudik.

Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


J’ai choisi de faire cette cathédrale pour son architecture originale. De plus, son environnement réel n’a rien d’extraordinaire, et j’ai eu l’envie de le réinventer.

L’ensemble du travail a été réalisé avec Softimage XSI et Adobe Photoshop.


NDLR : TDT3D remercie Softimage et son équipe pour sa participation aux concours présent sur TDT3D.com

Modeling :


La partie modeling n’a pas toujours été évidente, n’ayant pas de références photographiques « idéale » pour garder les proportions des différents éléments les uns par rapport aux autres. J’ai donc commencé en faisant de gros blocs, pour cerner la taille que devait prendre chaque pièce. Puis, je les ai retravaillées une par une.


Pour rentrer davantage dans les détails, voici quelques exemples :


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


Pour réaliser une frise murale, créer un profil, puis extraire une courbe à partir des arêtes du mur (extract edges as curve). Ensuite, un extrude along curve, suivi de quelques ajustements manuels permettent d’arriver rapidement à de bons résultats.


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


Pour les bâtiments du décor, je me suis servi de photos disponible gratuitement sur le net, et après les avoir mises en rotoscope, je me suis contenté de creuser fenêtres et portes, et extruder cheminées et ornements muraux. Rien de bien compliqué.


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI - Ivy Generator



UVS :


Les uvs sont assez simples. J’ai simplement divisé la cathédrale en blocs, et j’ai préparé des uvs séparés pour chacun de façon à pouvoir appliquer des textures individuellement. Autrement, j’aurai été obligé de faire une texture extrêmement grande pour l’ensemble de la cathédrale, ce qui n’était pas gérable par mon pc.


Voici quelques exemples :


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI



Texturing :


La quasi-totalité des textures ont été prélevées sur www.cgtextures.com, puis retravaillées dans Adobe Photoshop.


Voici comment j’ai procédé :


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


Voici un exemple de render tree, avec le résultat.


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


J’ai donc créé des clusters pour les toitures et les fenêtres auxquels j’ai appliqué un nouveau material. J’ai choisi cela pour une question de rapidité de mise en place, mais j’aurai pu faire la même chose en créant un nouveau « mix_2colors » dans le render tree, accompagné d’un nouveau material et d’un masque supplémentaire. Cette deuxième méthode demande plus de temps puisque de nouvelles maps sont à créer, mais se révèle plus claire lorsque vous travaillez à plusieurs sur un projet : tout est visible dans le render tree, et pas besoin de vérifier la présence de clusters sur chaque objet.



Lighting :


J’ai utilisé ici des infinite lights pour créer un dôme, et un spot pour le soleil couplé avec quelques masques pour rendre l’effet de ciel nuageux.


Voici à quoi ressemble tout cela, avec les réglages :


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI



Rendering :


Une chose importante à savoir est qu’il est recommandé de convertir toutes les textures en .map lorsque l’on a une scène lourde. Cela évite de nombreux problèmes avec Mental Ray.


Pour soulager ma machine, j’ai dû faire le rendu de la beauty pass en deux fois (premier plan, puis second plan), car j’étais autrement confronté à des crash récurrents !


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


A cela s’ajoute une reflection pass pour donner un effet d’humidité à la route, puis une pass d’ambiant occlusion :


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


Voici le résultat après quelques retouches au niveau des couleurs et du contraste, une depht pass pour la profondeur de champs, et l’ajout de quelques détails en 2D comme les personnes marchant sous la pluie à droite de la scène :


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


Enfin, un effet de pluie rajouté sous photoshop, et nous voici avec le résultat final :


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI


Pour finir, voici une autre version faite en parallèle, que j’ai abandonné car l’on peut remarquer une discordance entre les ombres et la source lumineuse suggérée par le ciel. Or, je n’avais pas le temps de relancer le rendu.


Julien Chudik - Makingof Softimage XSI



Pourquoi avoir choisi Softimage XSI ?


Softimage XSI est un logiciel avec lequel je travaille depuis maintenant 3 ans. Après être passé par certains de ses grands concurrents, celui-ci a rapidement gagné ma préférence pour plusieurs raisons :

  • il est rare d’avoir recours à des plugins ou autres éléments extérieurs. XSI possède quasiment tout ce dont on a besoin, quelle que soit la situation.

  • La courbe d’apprentissage plus rapide, avec un workflow plus simple et agréable.

  • Le rapport features prix imbattable, notamment avec la version foundation.

  • Des outils de modelisation aboutis

  • Une intégration parfaite de MR, et le sensationnel render tree.

  • Les outils d’animation qui font référence dans le domaine.



Et moi alors ?


Je suis infographiste autodidacte depuis maintenant 6 ans. 

J’ai donc pratiqué la 3D dans le cadre de mes loisirs jusqu’à présent. Cependant, je vais passer du côté professionnel, puisque je suis embauché dans un studio d’animation au mois de mars prochain. J’axe donc mon travail dans ce sens actuellement.


Mes réalisations avec Softimage XSI sont présentées sur mon site : www.julien-chudik.com

Making-of Dynamo Making-of Still Life Timbre en réalité augmentée Les outils de plantes 3D ? Comparatif Terragen Vs. Vue

Copyrights :

Julien Chudik / published on TDT3D
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.


TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime  About Informations Navigation Related My account
TDT3D is a magazine and a community of 45253 Members recognized worldwide dedicated to CGI artists.

Our lines of force are 3D, computer art, architecture, digital nature, design and 3D/VR interactive.

©2017 TDT3D - All rights reserved.

Made in Belgium
Who? What?
Advertising
Social network
Legal and privacy
Partners
Contact
Home
News
Featured CG!
Features
Gallery
Videos
Tutorials
Forums
Downloads
Links
3DVF
ARTkm
e-onsoftware
HEAJ
Incubhacker
Kob-one
Ranchcomputing
ZBrush-Fr
Login
Registration !
Forget your ID ?
Online (214 / 0):