
Modélisation :
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas la modélisation qui m'a pris le plus de temps mais l'observation !
L'idéal pour modéliser un projet d'architecture, c'est de disposer des plans or ce ne fut pas le cas ici. J'ai donc fait de nombreuses recherches, dans des magazines, des livres, sur Internet (merci aux nombreux blog de touristes)... afin d'avoir un maximum d'information.
Cette partie du travail rend le projet d'autant plus intéressant car on découvre la manière dont le bâtiment est construit, les contraintes et difficultés rencontrées pour sa réalisation...on vit réellement le projet. Dès que les recherches furent terminées, j'ai trié, classé et pris le temps d'observer et de comparer les différents documents. Ce travaille a duré plusieurs semaines.

J'ai commencé par modéliser les nacelles étant donné qu'il s'agit d'un élément indépendant, je n'ai pas eu de problème de proportion.
Afin d'avoir des structures qui suivent parfaitement la courbure de la vitre je me suis souvent servie de l'outils « Create shape from selection » de max. J'ai ensuite utilisé le modifier « sweep » pour les profiles simples.
Pour les profiles plus complexes, j'ai créé ma forme à la main et j'ai utilisé l'outil « Loft ».

Techniquement la modélisation de la roue n'est pas compliquée, il faut surtout avoir les bonnes proportions et savoir utiliser l'outil « Array ». Pour affiner la modélisation et par soucis du détail, j'ai relié les structures correctement et modélisé les boulons, les attaches des câbles et autres éléments de raccord.
Le « pied » de la roue n'est pas visible sur le rendu final mais sera bientôt présent sur mon site Internet. Tout comme la roue, il est modélisé dans les moindres détails afin d'être le plus fidèle possible à la réalité.

La modélisation de la partie qui soutient la roue, les flotteurs et l'entrée fut relativement longue. Les documents relatifs à cette partie n'étaient pas très précis.
Une fois de plus ce n'est pas la modélisation en elle-même qui m'a posé problème mais plutôt le manque de plans.
Pour soulager ma petite machine (Pentium 4HT 3ghz avec 1.5 GB de mémoire ram et une carte Nvidia 6600 GT) lors de la modélisation,j'ai travaillé avec de nombreux fichier « Xref ».
Statistiques :

Nacelle: 17.777 poly |

Roue: 175.720 poly |

Flotteur: 20.545 poly |

Soutient Roue: 28.476 poly |

Accueil: 75.880 poly |

Luminaire: 21.296 poly |
Texturing :
Avant de réaliser les textures et gérer mon éclairage, j'ai dû choisir mon moteur de rendu. Dans un premier temps et pour une question de facilité, j'ai travaillé avec V-ray. Le résultat n'était pas mal mais pas assez réaliste à mon goût. Je me suis alors tournée vers Mental ray qui m'a permis d'obtenir un résultat beaucoup plus proche de ce que j'attendais et moins lisse que V-ray.
J'ai utilisé beaucoup de textures procédurales pour les structures en acier, le verre et l'eau. Exemple pour l'eau, il s'agit d'un matériaux mental ray avec en surface un « Glass » et un « Displace wave » dans le canal displacement. Les textures du béton, du sol, des murets et du bois ont été travaillées dans gimp.

Éclairage et cadrage :
Londres n'étant une ville très ensoleillée, j'ai décidé de rester fidèle à la réalité, donc pas de beau ciel bleu ! Ce choix rend image plus terne et plus triste j'en convient mais je trouve que ça lui apporte un petit cachet.
J'ai utilisé un éclairage ponctuel pour apporter une source de lumière légèrement chaude et une daylight pour simuler le dôme du ciel qui lui est plus terne, plus froid.Pour ne pas me retrouver avec un rendu trop contemporain, il fallait montrer les à côtés de la roue.
J'ai donc choisi un cadrage qui permet de voir une partie de l'architecture ainsi que la berge.
Le rendu final n'a pas été retouché dans un logiciel graphiques, l'image finale est celle que j'ai obtenue dans Autodesk 3dsmax.
En
ce qui me concerne :
Je
suis architecte d'intérieur et infographiste de formation.
Je
pratique la 3D depuis plus de 6 ans et suis spécialisée
dans le domaine de l'architecture. Actuellement j'enseigne la 3D à
la Haute École Albert Jacquard de Namur.
Vous trouverez
également quelques-uns de mes travaux sur mon site : Artkm.be
Consulter le forum au sujet de cette réalisation
Copyrights :
Carole Demasy / published on TDT3D
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.
|