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Makingof de l'illustration de Youcéf Koudil "Forgotten Civilization"


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Les étapes de l'illustration de Youcéf Koudil : Forgotten Civilization

Written by Youcéf Koudil (L’Andalous)
Date : 2010-07-02 12:27:21

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Les étapes de l'illustration de Youcéf Koudil : Forgotten Civilization

Bonjour je vais vous présenter le makingof de mon illustration "Forgotten Civilization", avant de commencer ,je me retire un peu du monde électrique/informatique pour imaginer mon personnage avec un stylo et du papier !

 

Mon illustration est un mélange des deux grandes civilisations maya et égyptiennes , une divinité imaginaire d’une civilisation perdue ,alors quelques recherches sur les images de référence pour bien s'imprégner du monde dans lequel je vais plonger , cette étape pour moi est l’une des plus importantes parce que tout le casse tête se trouve ici après ce n’est que l'exécution de ce que j’ai fais.

 

 

J’ouvre zbrush et je commence à modéliser et former ma sculpture à partir de  zsphères .
Avec ces zpshères j’essaye d’être le plus fidèle possible au croquis ,je garde le papier devant moi dans mon bureau ou je le scanne en changeant de fenêtre vers l’image scannée à chaque fois mais le garder devant moi au bureau me fait gagner plus de temps.

 


J’essaye de le copier en forme générale d’abord ,j’espace bien les zsphères entre elles pour avoir un modèle propre après.

 


Je clique sur A et après je clique sur shift + F pour aller en mode frame et avec l’outil move de zbrush je déplace les vertex ou les faces comme dans 3ds max le même principe de modeling. Je fais tourner le modèle zsphère dans tout les angles pour voir si tout est prêt pour aller à une autre étape.

 


Dans cette étape je clique sur make polymesh 3D pour que je puisse enfin sculpter dessus ,alors je continue en choisissant un outil de sculpture beaucoup utilisent l’outil standard il est très performant mais moi personnellement j’utilise l’outil clay tube et je branche ma wacom (tablette graphique) et je commence a brosser le modèle pour qu’il est l’air d’une vraie argile.

 


Après avoir sculpter le corps j’ouvre 3ds max et cette fois je modélise je ne sculpte pas ,la plupart de mes petits modèles pour décorer la statue sont faites avec des splines sur 3ds max comme celle de droite ,mais celle de gauche c’est fait a partir d’une box ( boite ) et j’ai fais extrude pour les creux.

 

 

Ici je colle tout mes ornements bien comme il faut autour du cou et des épaules tout en suivant mon dessin original ,j’importe les modèles de 3ds max a zbrush et je les place là ou il faut aussi et après je vais vers le menu tool + subtool + extract dans zbrush  pour extraire des traits que j’avais dessiné sur le cou et la tête du modèle avec mask et pour dessiner avec mask il suffit de cliquer sur ctrl et appuyer bouton gauche de la souris ou avec le stylet ,après je choisis un matériau dans zbrush qui ressemble le plus aux matériaux de sculpture je le plaque tout sur le modèle en l’aplatissant en cliquant sur merge de subtool master que vous trouverez dans le menu zplugin , je vais dans le menu render et je sélectionne Best.


 


Un peu de contraste et de texture sur photoshop et Voilà , je peux utiliser cette même sculpture dans d’autres décors comme l’image que vous voyez en largeur mais ça c’est une autre histoire avec 3ds max et vue ,j’espère que j’ai été clair dans mon tutoriel ,merci de m’avoir lu.

 

 

Youcéf Koudil (L’Andalous)
http://www.youcefkoudil.overblog.com

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