Members

Login


Password

Lost login ?
Registration !

  Tutorials
2d
3dsmax
Blender
Cinema4D
Cult3d
Maya
TVPaint
Unity
Vue
WireFusion
  Sponsors
  Network
TDT3D Facebook Twitter TDT3D News RSS feed TDT3D Jobs RSS feed TDT3D Forums RSS feed
  Stats

 44583 Members
 0 New
 46 Connected
 0 Member(s)
 37850 Threads
 962 Portfolio

TDT3D (The Dream Team) - 3D and cg Art website

E-on software Lumenrt



Recommended features
Interview with Tim Borgamnn

Interview with Tim Borgamnn

Makingof Escalator

Makingof Escalator by Lionel Verlinden - Autodesk 3ds max

Interview with SideFX / Houdini

Interview with SideFX / Houdini

Makingof Fuchsia

Makingof Fuchsia by Serge Birault

Makingof Spider

Makingof Spider by Adrien Lambert - Autodesk 3ds max


E-on software Lumenrt, visualiser vos modèles Google Sketchup !

Written by Benoît Saint-Moulin
Date : 2011-06-11 22:59:09

 Share on FaceBook  Share on Twitter  


E-on software Lumenrt, visualiser vos modèles Google Sketchup !

Encore un nouveau moteur me direz-vous ? C'est vrai ! Dans la jungle des moteurs 3D temps réel il y a pour l'instant pas mal de concurrence, tous se battent une part du gâteau de la visualisation interactive en ligne ou hors ligne. (Si vous débutez ou avez envie d'en apprendre un peu plus, n'hésitez pas à lire notre article : Qu'est-ce que la 3D temps réel ?).

Pour résumer la situation, deux camps s'opposent : les moteurs destinés à la visualisation (Autodesk Showcase, Act-3D Lumion3D,...), d'un accès simple et avec un niveau de rendu poussé et les moteurs plus avancés (Dassault Systemes 3DVIA, Nova Vertice, Ka-Ra TwinMotion,...) destinés à la visualisation, aux interactions complexes voir les simulations.

e-on software lumenrt

Le nouveau moteur 3D temps réel de E-on Software se positionne clairement dans le 1er camp, c-à-d un moteur destiné à la visualisation avec un affichage haut de gamme et une grande simplicité de mise en œuvre / navigation.

Alors que peut bien nous apporter ce nouveau moteur dans un parc logiciels déjà bien fourni? En un mot : Simplicité ! Lumenrt est tout sauf compliqué ! 

 

- Création des modèles 3D ?

La première chose à savoir est que Lumenrt ne fonctionne qu'avec Google SketchUp (un choix délibéré d'E-on software pour cette verion 1.0). Lumenrt peut donc très facilement récupérer des modèles 3D, matières et animations de caméra en provenance direct de Google SketchUp.

L'avantage de ce choix est de pouvoir offrir aux architectes ou utilisateurs de SketchUp un moteur 3D temps réel aussi simple que ne l'est SketchUp, un moteur ne demandant pas de connaissances pointues dans le domaine de la 3D. Autre avantage, Google SketchUp est disponnible en version gratuite et pro! Lumenrt supporte ces deux versions, vous pouvez donc commencer avec Lumenrt sans devoir investir dans un logiciel 3D !

Vous pouvez aussi récupérer de nombreux modèles 3D au format SketchUp disponnible gratuitement sur Internet.

Au niveau du nombre de polygones, tout dépend de la puissance de votre machine mais n'oubliez pas que vos utilisateurs ne possèdent probablement pas une machine aussi puissante que celle utilisée pour la conception de votre projet ! La documention fournit de nombreuses astuces pour vous aider à bien optimiser vos modèles 3D.

note : vous l'aurez compris (pour l'instant), Lumenrt ne vous servira pas à grand chose si vous n'êtes pas un utilisateur de Google SketchUp!

 

- Matériaux ?

C'est très simple, vous créez vos matériaux dans Google SketchUp en tenant compte de quelques paramètres de références et Lumenrt s'occupe de convertir vos matières et textures automatiquement. Le Bump mapping est également géré automatiquement en fonction des paramètres de vos matières, de même pour les matières d'eau animée (exploitant un shader très réaliste). Il gère bien évidement les paramètres de base comme : la couleur, les textures bitmaps, les réflexions, les transparences,...

 

- Rendu et environnements ?

La réputation d'E-on software n'étant plus à faire dans le domaine de la visualisation et des environnements 3D, il était donc logique qu'un jour ils exploitent les CPU et GPU avec leurs technologies et réalisent un outil de visualisation 3D temps réel. Pour une première version c'est assez réussit, Lumenrt exploite au mieux vos CPU et GPU pour effectuer ses rendus et calcules.

La qualité d'affichage est digne des meilleurs moteurs actuels (assez bluffant !), très franchement le système de calcul de l'éclairage et la fluidité de navigation en font un outil vraiment simple et agréable à utiliser pour de la visualisation architecturale et objets.

Avec un nom pareil il était fort à parier que ce moteur gérait l'éclairage ! En effet, l'une des forces de ce nouveau moteur est d'être très performant en terme de simulation d'éclairage ! E-on software a particulièrement travaillé cette partie ex. caustics, effets de Bloom, acclimatation de votre pupille (virtuelle) à la lumière quand vous sortez d'une zone d'ombre,...

Au niveau de l'étape de récupération des données pour le rendu, c'est automatique, vous exportez votre modèle 3D directement vers lumenrt à partir de Google SketchUp. Vous avez ensuite le choix de votre environnement, le sol et la qualité du rendu souhaité.

 

Pour votre information Lumenrt travaille en deux phases :

  • la phase de pré-processing utilisant le CPU pour le calcules complexes d'éclairages, matières, ombres, lumières indirect,...

  • la phase de rendu 3D temps réel utilisant le GPU pour la navigation à proprement parlé

La gestion des environnements (ciels, nuages, soleil,...) et des sols n'est pas en reste, c'est encore une fois très simple et de très bonne qualité. Vous n'avez qu'à choisir dans une liste au moment de l'export de votre projet parmis différents types de ciels, sols,...

Note : les ciels sont plus que probablement un héritage en ligne directe de Vue ;)

e-on software lumenrt

 

- Navigation ?

Lumenrt vous permet de naviguer en toute simplicité dans vos scènes et modèles 3D, il est réellement adapté à la visualisation architecturale et objets. Vous n'avez rien à faire, Lumenrt s'occupe de la détection des collisions et des contrôleurs de navigation.

 

Au niveau de la navigation vous avez trois possibilités :

  • Mode Animation (Caméra)

  • Mode Visite (Walk Thru)

  • Mode Examin (Orbit)

Note : si vous désirez programmer des interactions et autres comportements complexes ou encore créer un projet multi-plateformes passez votre chemin !

 

- Publication ?

Une fois votre projet terminé vous n'avez plus qu'à le publier sous la forme d'un LiveCube (l'executable standalone que sort LumenRT) (l'outil de visualisation) en suivant quelques règles de compatibilités entre Sketchup et Lumenrt et... à vous les joies de la navigation 3D temps réel :)

Votre publication interactive (le LiveCube donc) sera compatible Microsoft Windows et Apple OS X, vous pourrez également exporter une animation ou une image (Snapshot) à partir de votre navigation 3D temps réel avec une grande qualité d'anti-aliasing.

e-on software lumenrt

- La concurrence ?

Ses concurrents les plus direct sont très certainement Act-3D Lumion3D et Autodesk Showcase.

Au niveau des interactions ils sont un peu plus complet mais ils sont également beaucoup plus lourd et poussif en terme d'affichage (Act-3D Lumion3D prend +- 1.5 GB et Autodesk Showcase lui prend +- 2GB rien qu'à l'installation).

Les tarifs ne sont pas non plus les même ! Vous devez compter +- 250 euro pour Lumenrt et +- 1.000 euro pour Act-3D Lumion3D ou Autodesk Showcase.

L'avantage de Act-3D Lumion3D est d'être ouvert à différents formats 3D de l'industrie, de proposer un rendu de terrains et végétations à couper le souffle et des outils de montages vidéos en temps réel avec effets de post-processing. Il est également fourni avec une large bibliothèque d'objets et modèles 3D de grandes qualités.

L'avantage d'Autodesk Showcase est d'être également ouvert à différents formats 3D de l'industrie dont son célèbre format FBX, il possède un moteur de rendu très pointu et paramétrable ainsi qu'une bibliothèque de matériaux très réussit ! Autodesk Showcase permet également d'exporter des animations au format Adobe Flash mais très franchement le poids de celles-ci deviennent vite un frein à son utilisation sur Internet.

Au niveau des interactions Act-3D Lumion3D est un peu plus aboutit, il a plus de contrôles en temps réel sur l’environnement (comme la lumière, les nuages,...), Autodesk Showcase lui, propose des outils de coupes et d'animations prédéfinies par simple clic, autant dire qu'aucun des trois n'est vraiment fait pour des interactions avancées, si vous devez réaliser des interactions plus poussées vous devriez regarder du coté de Vertice Nova ou Ka-Ra Twinmotion.

 

- Au chapitre des regrets ?

Pour cette version 1.0 il est dommage que Lumenrt ne fonctionne qu'avec Google SketchUp, un choix délibéré de la part de l'éditeur qui à sans doute voulu se concentrer sur la partie rendu et qualité d'affichage mais qui limite fortement sont champs d'utilisateurs et d'applications.

On peut également regretter sa trop grande simplicité et de ne pas pouvoir faire quelques interactions simples comme ouvrir une porte, jouer une musique d'ambiance ou contrôler un cycle jour / Nuit, ce qui rendrait les visualisations plus attractives et conviviales.

Un support des devices à la mode comme Google Android et L'Apple iOs aurait-été un plus non négligeable.

 

- En conclusion ?

Que dire de ce nouveau venu dans le microcosme des outils de visualisation 3D temps réel ? Pour une version 1.0 c'est réussi, l'outil est simple d'emploi et parfaitement adapté aux utilisateurs de Google SketchUp. Les architectes et utilisateurs de Google SketchUp ont enfin un outil dédié à la visualisation 3D temps réel. Il est parfait pour visualiser un projet avec un affichage de haute qualité sans devoir lire des tonnes de manuels et sans oublier son prix qui est plus qu'abordable.

Le tout est livré avec un package de qualité, la documentation est très bien faite et il y a déjà de nombreux didacticiels pour démarrer facilement avec celui-ci.

Pour la version 2.0 nous aimerions voir une ouverture vers d'autres formats 3D et quelques possibilités d'interactions, pour la version 3.0 la gestion des terrains et de la végatations en provenance de Vue !

 

- Liens :

Venez discuter de Lumenrt sur notre forum ;)



Making-of de "Dynamo" Unity 3D Making-of Still Life Un timbre poste en réalité augmentée Vos plantes 3D ? Bibliothèques et outils

Copyrights :

Benoît Saint-Moulin
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.

 

Go back to previous page


ARTkm  -  TDT3D pro  -  HEAJ Infographie  -  ZBrush-Fr  -  Kob-one  -  3D Saloon
© 1999-2014, TDT3D. All rights reserved | About | Advertising | Partners | Links exchanges | Legal and privacy | Contact

Made in Belgium