3D
  TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime 3D & Visual effects
 


 
Registration !


   
 Focus
Interview with Tim Borgamnn

Interview with Tim Borgamnn

Makingof Escalator

Makingof Escalator by Lionel Verlinden - Autodesk 3ds max

Interview with SideFX / Houdini

Interview with SideFX / Houdini

Makingof Fuchsia

Makingof Fuchsia by Serge Birault

Makingof Spider

Makingof Spider by Adrien Lambert - Autodesk 3ds max

 e-onsoftware LumenRT 4, explorez vos projets en temps réel !

Written by Benoît Saint-Moulin
Date : 2013-03-28 21:03:19


       

Il y a quelques temps nous avions testé la premier version de LumenRT, un outil développer par la société e-onsoftware. LumenRT (LRT) permet de réaliser des visites d'architectures, en temps réel et en se basant su l'utilisation des GPU des cartes graphiques pour effectuer les rendus de matières, éclairages,... :)

LumenRT a été conçu pour les architectes et designers désireux de construire des modèles 3D dans Google Sketchup, Autodesk Revit, Bentley MicroStation ou tout autre logiciel 3D compatible et de proposer à leurs clients la possibilités de visualiser et naviguer dans ceux-ci de façon photo-réaliste en temps réel. (le concurrent le plus directe de LumenRT est Lumion de Act-3D)



 

- Données 3D ?

L'utilisation de LumenRT, jusqu'à aujourd’hui, était confinée aux utilisateurs de Sketchup, en effet LumenRT était uniquement compatible avec ce dernier par le biais d'un Plug-in permettant de gérer et exporter des projets Sketchup directement vers le moteur de rendu de LumenRT. Ceci est maintenant révolu, LumenRT c'est enfin ouvert au monde et ce de deux façon :

  • Soit par le biais d'un plug-in compatible avec votre logiciel de création 3D. Pour l'instant, il y a trois logiciels supportés : Autodesk Revit, Bentley Microstation et Google Sketchup.
  • Soit en important une géométrie compatible avec LumenRT : .fbx, .obj, .3ds, .dae, .vue, .dem, .pz3, .pzz, .Shd. Bref de quoi être ouvert et compatible avec la majorité des logiciels 3D du marché !


Au sujet des imports des données 3D, vous avez bien lu, LumenRT permet d'importer directement des projets réalisé avec un des autres logiciels du même éditeur : Vue ! Effectivement le moteur de LumenRT 4 permet maintenant de gérer de grande quantités de données 3D et vous permet de réaliser un environnement avec végétation et bâtiments dans Vue et d'importer votre projet dans LumenRT pour vous y promener en temps réel, quel agréable surprise ! Cependant deux bémols : le calcul de la lightmap (carte d’éclairages et ombres) peut prendre un certains temps et n'espérer pas naviguer dans la forêt de Bornéo en temps réel, LumenRT à ses limites (liées aux performances des machines), mais c'est un bon début et les projet simple ne pose pas de problèmes majeurs.
 

- Végétation ?

Pour continuer sur les nouveautés, LumenRT permet maintenant de gérer de la végétation en temps réel, avec le support de la brise et du vent. Il récupère sans problèmes les plantes utilisées dans Vue et permet de placer celles-ci directement dans votre projet en utilisant Google Sketchup ou l'un des autres logiciels 3D supporté. Il est bien sur possible de créer des plantes avec d'autres logiciels 3D mais celle-ci ne seront pas animées dans LiveCube, les plantes de LiveCube sont optimisées pour le temps réel.

Pour accéder aux plantes et différents paramètres, vous devrez passer par un des plug-in supportés. Espérons que fort de son expérience acquise avec Vue, e-on software sorte rapidement des plug-ins compatibles avec les logiciels 3D majeurs du marché.

Si vous désirez exploiter au mieux LumenRT avec des fichiers compatibles 3D (sans passer par un plug-in compatible LumenRT et votre application 3D) vous devrez mettre les mains dans le cambouis et dans les balises xml, ce qui ne devrait pas ravir les non programmeurs ^^

- Eclairage ?

Au niveau de l'éclairage, un de ses points forts, LumenRT hérite des technologies de e-on software et propose maintenant la gestion des lampes de type IES et les Spots, de quoi ravir les architectes ! La gestion de la journée-nuit est également présente, à vous les couché de soleil ou clair de lune, idéal pour pouvoir présenter un projet sous ses aspects de jours, comme de nuit et tester vos éclairages.

LumenRT permet également d'utiliser des HDR et des matériaux lumineux, de quoi customiser les types d'éclairages et les ambiances lumineuses.
 

- Matériaux ?

Au niveau des matériaux, LumenRT peut gérer des matériaux complexes (bump maps, specular highlights, reflections, and transparency,...) mais aussi des réflexions physique et complexes sur des matériaux de types verres et surfaces d'eaux et le support des caustiques !

Mais...encore une fois si vous voulez tirer pleinement parti des matériaux complexes et avancés il faudrat passer par un plug-in dédié à partir d'une des trois applications 3D nativement supportées. C'est nettement moins évident à gérer en xml !

- Animation ?

Autre grosse nouveautés le support de l'animation ! Vous pouvez désormais intégrer des objets (personnages, véhicules,...) animés et utiliser la timeline de LumenRT pour réaliser des animations de caméras.
 

- Rendu temps réel ?

Au niveau du rendu la gestion des ombres douces est également de la partie avec la gestion du Depth of field, de l'ambiant occlusion, de l'anti-aliasing et bien évidement le tout avec un rendu physique en temps réel.

- Publication ?

La publication passe, comme pour les versions précédentes, par LiveCube, ce dernier permet de publier un projet sous forme d’exécutable windows ou osx et de le partager avec vos clients. Si vous préférez vous pourrez aussi faire des rendu d'image ou d'animation en HD, tout en bénéficiant de la vitesse de rendu et de ses capacités temps réel.
 

- Verdicte ?

Quelques petites déceptions, il n'y a toujours de gestion du sons, impossible de placer une bande son d'ambiance ou des sons dans des zones périmétriques ex. Le bruit d'un feu qui crépite quand en s'en rapproche. Il n'est pas non plus possible de gérer des ouvertures et fermetures de portes, ce qui apporterais un peu d'interactivité aux projets.

Même si LumenRT rattrape clairement sont retard par rapport à son concurrent Lumion, il reste encore du chemin pour obtenir un outil complet. Selon nous l'éditeur devrait en premier rendre toutes les options de l'outil accessible directement dans LumenRT et en dehors de l'utilisation d'un plug-in propriétaire. L'ouverture aux formats de fichiers 3D est une très bonne nouvelle mais c'est encore peu exploitable en l'état...

Les architectes travaillent avec Sketchup, Microstation ou Revit, LumenRT représente un superbe outil, parfaitement intégré et permettant en quelques cliques de réaliser des visites virtuelles de qualité photo-réaliste, ils seront assurément comblé par cette nouvelle version, de même que les utilisateurs de Vue qui souhaiteraient, par exemple, réaliser une visite virtuelle d'un aménagement urbain.

LumenRT 4 est un bon cru, une belle évolution de l'outil, il ne reste plus à l'éditeur que de corriger certaines contraintes pour le rendre totalement Standalone et pleinement exploitable.

- Liens ?

Venez en parlez avec nous sur notre forum

 

Making-of Dynamo Making-of Still Life Timbre en réalité augmentée Les outils de plantes 3D ? Comparatif Terragen Vs. Vue

Copyrights :

TDT3D
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.


TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime  About Informations Navigation Related My account
TDT3D is a magazine and a community of 45270 Members recognized worldwide dedicated to CGI artists.

Our lines of force are 3D, computer art, architecture, digital nature, design and 3D/VR interactive.

©2017 TDT3D - All rights reserved.

Made in Belgium
Who? What?
Advertising
Social network
Legal and privacy
Partners
Contact
Home
News
Featured CG!
Features
Gallery
Videos
Tutorials
Forums
Downloads
Links
3DVF
ARTkm
e-onsoftware
HEAJ
Incubhacker
Kob-one
Ranchcomputing
ZBrush-Fr
Login
Registration !
Forget your ID ?
Online (190 / 0):