3D
  TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime 3D & Visual effects
 


 
Registration !


   
 Focus
Interview with Tim Borgamnn

Interview with Tim Borgamnn

Makingof Escalator

Makingof Escalator by Lionel Verlinden - Autodesk 3ds max

Interview with SideFX / Houdini

Interview with SideFX / Houdini

Makingof Fuchsia

Makingof Fuchsia by Serge Birault

Makingof Spider

Makingof Spider by Adrien Lambert - Autodesk 3ds max

 Interview de Sébastien Chevalier / VB2S

Written by Benoît Saint-Moulin
Date : 2006-12-15 01:55:29


       

Nous avons voulu en savoir plus sur la société VB2S, jeune société spécialisée dans la 3D temps réel et son logiciel dèjà très prometteur SubDo ! En effet, même si la société VB2S est relativement jeune, son produit phare et sa vitesse d'ascension sont remarquable !


Interview de Sébastien Chevalier de la société VB2S et leur logiciel phare de création 3D temps réel (Executable, Web3d, PDF3D,...) simple et puissant : SubDo !

Bonjour Sébastien Chevalier, pouvez nous nous dire qui est VB2S et quel fut vos début avec la 3D temps réel ?


VB2S a été crée par Bruno Vanhove et moi-même même en avril 2004.

La société est née d'une volonté simple qui est de pouvoir proposer a toutes entreprises un logiciel simple et intuitif permettant de créer des présentations 3d interactive à partir de données 3d natives venant de la cao et de la dcc (ndlr : dcc = digital content création comme 3dsmax, maya, Lightwave etc..)



Votre produit phare, Subdo arrive à maturité. Comment se sont passés les débuts de Subdo ?





Les débuts de Subdo se sont bien passé dans le sens ou depuis la sortie du logiciel (février 2005), nous avons prêter une grande attention aux retours que les utilisateurs ont pu nous faire.

Cela nous a permis de faire évoluer Subdo dans le sens attendu par les utilisateurs, ainsi que dans le sens du marché.



Subdo est un outils de création de contenu 3D temps réel, pouvez vous nous décrire le produit en quelques lignes ?


Subdo est un logiciel de création de présentation 3d interactive, il permet simplement et rapidement de pouvoir créer du contenu interactif sans besoin de connaissance en programmation.

Subdo peut se résumer en 3 mots :

  1. Importer : importer vos données 3d natives
  2. Créer : créer de l'animation, des interactions, lumières, caméras, etc...
  3. Exporter : exporter le projet : images, vidéos, exécutables, web3d, pdf3D


Subdo possède tous les outils en interne pour pouvoir formater les données CAO / DCC aux contraintes de la 3d temps réel, comme par exemple un module d'optimisation de la géométrie, manipuler l'orientation des faces et les normales, modifier les pivots, etc...



Un des points fort de Subdo (parmi beaucoup d'autres!) n'est il pas son ouverture aux nombreux logiciels 3D du marché ?





Des le début, nous avons voulu faire de Subdo un logiciel indépendant de tout logiciels de modélisations (cao/dcc)

Prenons le cas d’un client qui souhaite développer une application 3d de support de formation.

Avec Subdo il pourra récupérer les données natives Solidworks 2006 de sa machine spéciale, les mettre aux normes 3d temps réel, l’animer et créer des interactions.

Puis il pourra récupérer un environnement 3d sous Lightwave, récupérer des modèles 3d de Rhino3d pour fusionner tout cela en une seule application 3d déclinées sur différents supports : web3d, exécutables et pdf3d.

Voila toute la démonstration de Subdo, agréger de la façon la plus simple qui soit des données 3D neutres (Solidworks 2006, Rhino3d) et enrichis (Lightwave, 3DSmax, Cinema4d, Maya, etc…)



En quelques lignes pouvez vous nous citer les fonctions 3D que Subdo.


Les fonctionnalités de Subdo sont assez vastes surtout en termes de création d'application 3d interactives.

En quelques mots cela serait difficile mais j’invite les personnes lisant cet article à ce reporter a ce lien décrivant les fonctionnalités de Subdo : http://www.subdo.com/Default.aspx?cont=33



L'interface de Subdo ressemble à celle d'un logiciel 3D bien connu, est-ce volontaire de la part de VB2S ?


Vous devez parler de 3dsmax je suppose (ndlr : oui ;) ), la raison est simple, nous avons voulu reprendre tous les référentiels existant des logiciels de 3d et donc quand on prend le systèmes des 4 vues, de la barres de temps et de quelques autres outils et que l’interface est disposé de cette façon on peut vite tomber dans ce cliché.





Donc on peut dire que Subdo s'est inspiré de 3dsmax mais jamais nous avons voulu le copier car ces deux logiciels n'ont pas les mêmes finalités.



On peux sans mal dire qu'une partie de la clientèle de Subdo est assez large et n'est pas uniquement composée de spécialistes de la 3D temps réel, le logiciel est donc accessible à tous les créateurs (CAO, e-commerce, communication, commercial, support de formation) ?


En effet, la typologie des clients de Subdo est vaste, aujourd'hui nous avons aussi bien comme utilisateurs des architectes, des infographistes, chef produits, chefs de projet, ingénieur, etc..

Ce qui fait que Subdo séduit cette clientèle est l’accessibilité qu’il donne à la création de présentation 3d interactive de façon simple et efficace.

Beaucoup de ces personnes ne sont pas des experts 3d temps réel et donc on besoin d’un logiciel qui leur permet de vulgariser la mise en œuvre de la 3D pour le temps réel.



Le tarif de Subdo est dans le domaine de la 3D temps réel très raisonnable (voir agressif), quel est votre politique à ce sujet ? Avez-vous un système de royalties ?


Notre politique est peut être agressive pour certains mais dans la réalité c'est différent, nous pensons juste que les prix pratiqués concernant sur Subdo sont les bons.

Elle est finie l'époque ou la 3d temps réel et tout ces dérivées étaient réservées aux sociétés élites comme l'automobiles, l’aéronautique,Etc

Aujourd'hui VB2S veut offrir la possibilité d'utiliser la visualisation et simulation 3d temps réel à tout types de sociétés, de la TPE aux grands comptes en passant par la PME.

Aucun système de royalties n’est demandé concernant les applicatifs générés par Subdo. Nous partons d’un constat simple, quand vous acheter Word, que vous écriviez une lettre à votre grand mère ou que vous écriviez un best seller, Microsoft ne vous demandera pas de royalties et nous trouvons cela normal.



La fonction qui ouvre probablement encore plus Subdo à de nombreux marchés est certainement l'export PDF3D, est-ce dans ce sens que Subdo s'oriente ?




Subdo permet de générer de la 3d pour le pdf depuis juillet 2005.

Nous avons été les tout premier à intégrer cet export, après quelques mois nous avons développé le « Subdo pdf3d interface toolkit » permettant de faire du développement d"interactions dans un pdf sans besoin de programmation.

Et depuis la version 1.6 l'intégration de la génération direct en pdf.

Il est vrai que nous investissons du temps dans le développement de l'export pdf3d car nous croyons en ce support mais nous avons aussi d’autres axes de développement en cours.



Nous savons tous que le format PDF d'Adobe est probablement le plus « universel », quel choix vous a poussé vers l'intégration de la 3D dans des PDF ? Comment se passe vos échanges avec Adobe ?


La réponse est simple, les chiffres parlent d'eux même, près de 600 millions d'adobe reader installé dans le monde, autant dire qu'aujourd'hui potentiellement tout le monde pourra accéder à l'information 3d.
Donc il nous paraissait logique d'implémenter ce support dans Subdo. Nous croyons beaucoup à l'évangélisation de la 3d temps réel grâce au support de la 3d dans le pdf.

Nos échanges avec Adobe se passe bien et nous restons toujours à l'écoute des prochaines innovations concernant le pdf3d.



Pensez-vous qu'avec le support de la 3D dans les PDF, la 3D temps réel va s'ouvrir à un public et une clientèle plus large et ne plus rester "isolée" ?





Oui tout a fait, comme j'ai pu le dire précédemment le pdf3d participera à l'intégration de la 3d temps réel dans tous le domaines de l’entreprise et que les champs d'utilisation du pdf3d sont très vastes et je pense que nous sommes au début d'une nouvelle ère concernant l'utilisation de la 3d.



Subdo se démarque encore avec le PDF3D et l'ajout d'actions sans programmation avec un export direct vers le PDF3D, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?


Concernant l'export pdf3d il est vrai que Subdo se démarque de la concurrence avec l'outil « Subdo pdf3d interface toolkit. »

Ce qu'il faut savoir c'est que pour faire de la 3d dans un pdf il ne faut pas qu'exporter les données 3d au bon format, il faut aussi y ajouter des interactions qui elles sont programmées en javascript.

C'est la que Subdo apporte toute sa puissance dans le pdf.
Pour l'utilisateur il est juste nécessaire de faire des glisser déposer d’interactions sur des déclencheurs (bouton souris, molette, etc..) et Subdo se chargera de générer un fichier pdf incluant la 3d et les interactions avec bien sur toutes les animations préalablement crées dans Subdo.

Avec cet outil, Subdo permet à des néophytes de produire du contenu 3d temps réel interactif sans besoin de programmation donc sans complexité.



Parlant d'interactivité, Subdo a parfois reçu la critique d'un manque d'outils pour ajouter des interactivités sur des projets 3D temps réel ?





Aujourd'hui Subdo n'est pas une plateforme de développement 3d temps réel et n'a pas dans l'objectif aujourd'hui de concurrencer les logiciels tels que Virtools, Nova, Quest3d etc...

Par contre Il serait faux de dire que Subdo ne possède aucun type d'interaction, il permet de développer un grand nombre d'application 3d interactives.

De plus les clients a qui Subdo s’adresse aujourd'hui ne demande pas de développer un simulateur de vol ou un jeu vidéo.

Les interactions et les façons de les mettre en place dans Subdo évoluent version après version et nous souhaitons a terme proposer un environnement de développement d'interaction équivalent aux logiciels cités préalablement.



N'avez-vous pas peur de voir l'étiquette : Subdo = Logiciel PDF3D ? Alors que votre produit est capable de beaucoup plus (export exe, web3d, images, vidéos...) ?


Non pas du tout, nous apportons autant de soin aux autres exports qu'au pdf3d mais il est clair que nous communiquons beaucoup sur l'aspect pdf3d qui captive rapidement les sociétés.

De plus nous sommes persuadé que le pdf deviendra d'une certaine façon le support de format 3d de l'avenir même si il est vrai que le rôle du pdf est d'agréger des données de différents formats et non être un format 3D à part entière.

Mais avec un taux de pénétrations aussi important que le format pdf, il est sur que celui-ci va vulgariser l’utilisation de la 3d temps réel.



Peut-on facilement ajouter des médias dans des projets Subdo (Audio, vidéos,...) ?


Depuis le début Subdo gère les textures vidéo, par contre pas de support actuel concernant le son, l'avenir nous dira si oui ou non cela est capital pour les utilisateurs et futurs utilisateurs de Subdo.



Le moteur de rendu de Subdo est relativement complet (éditeur de shaders, support de rendu hardware, rendu de texture,...) Quel évolution comptez-vous apporter à celui-ci ?


Toutes les évolutions qui apparaîtrons dans les prochaines versions de Subdo iront dans le sens de facilité la vie de l'utilisateur pour réaliser tel ou tel projet.

Je n'en dirai pas plus aujourd'hui mais nous souhaitons faire de Subdo un powerpoint3d ou la mise en œuvre sera encore plus simple et efficace.


Parlant du moteur de rendu son plugin web est supporté par Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox su PC, envisagez vous un support MAC, voir Linux du plugin WEB ?


Aujourd’hui cela n’est pas d’actualité dans nos planning mais nous préparons une alternative pour répondre à ce type de demande.



Au niveau interne Subdo possède de nombreux outils 3D (lampes, modifier, primitives,...) est-ce pour éviter les aller-retour entre l'application 3D et Subdo ?


En effet la présence des ces outils ont comme but d’éviter les aller retour avec les logiciel de modélisation.

N’oublions que toutes les données 3d ne proviennent pas de logiciel de DCC.

Dans les logiciels de CAO, ceux-ci n’ont pas les mêmes notions d’éclairage, de caméra, d’animations.Etc.

Donc comme Subdo permet de récupérer ces données 3d il est nécessaire de pouvoir ajouter tout ce dont on aura besoin pour faire des données 3d type CAO, une application 3d interactive.



Quelques nouveautés sur les futures versions de Subdo ?


Toutes les nouveautés des prochaines versions de Subdo suivront toujours notre philosophie de base qui est de simplifier la vie de l’utilisateur.

Donc on retrouvera :

  • De nouveaux supports d’importation de formats 3D comme Catia v4,v5, ProE, Inventor …
  • Les utilisateurs pourront alors simplement récupérer leurs données 3d natives sans besoin de passer par des formats intermédiaires.
  • De nouveaux outils pour traiter la 3d vont aussi être d’actualité, un restyling complet est prévu en 2007 concernant l’interface de Subdo, toujours dans le sens de faciliter la vie de l’utilisateur
  • De nouvelles interactions disponibles ainsi qu’un support encore plus poussé concernant le pdf3d et bien sur des nouveautés dont je ne pourrais parler aujourd’hui.


Merci à Sébastien Chevalier et la société VB2S pour temps qu'ils nous ont accordé pour réaliser cette interview, vous pouvez continuer le débat et poser vos questions directement à VB2S via notre forum !

Making-of Dynamo Making-of Still Life Timbre en réalité augmentée Les outils de plantes 3D ? Comparatif Terragen Vs. Vue

Copyrights :

BSM3D
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.


TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime  About Informations Navigation Related My account
TDT3D is a magazine and a community of 45203 Members recognized worldwide dedicated to CGI artists.

Our lines of force are 3D, computer art, architecture, digital nature, design and 3D/VR interactive.

©2017 TDT3D - All rights reserved.

Made in Belgium
Who? What?
Advertising
Social network
Legal and privacy
Partners
Contact
Home
News
Featured CG!
Features
Gallery
Videos
Tutorials
Forums
Downloads
Links
1D Café
3D Saloon
ARTkm
Coworking Namur
HEAJ
Incubhacker
Kob-one
TDT3D pro
ZBrush-Fr
Login
Registration !
Forget your ID ?
Online (162 / 0):